14 décembre 2014 - aisaac

Le défi recy-lum (1)

Voici le texte  rédigé en commun par les élèves de la classe. Il sera envoyé au journal « Le bien public » dans l’espoir d’une publication.

Nous sommes les élèves de la classe de CM1 de l’école Gaston Roupnel de Gevrey-Chambertin. Nous sommes 25, âgés de 9 à 10 ans. Nous participons au défi « Recy-lum » qui a deux objectifs. Le premier est de sensibiliser notre entourage au recyclage des lampes. Le deuxième est d’aider à financer l’action d’ « Electriciens sans Frontières » dans 3 pays : le Burkina-Faso, le Bénin et le Togo.

Il nous faut réaliser six défis : travailler en classe sur le recyclage des lampes, placer un affichage dans un magasin, construire une boîte pour collecter nos lampes usées, écrire cet article de journal, convaincre notre entourage et enfin réaliser une oeuvre artistique.

Il faut garder à l’esprit que, alors que nous avons une moyenne de 28 lampes par habitation, certains pays ne disposent pas de l’électricité, même dans les écoles ou les hôpitaux.
Il est important de ne pas jeter les lampes usées à la poubelle.Il faut les emporter à la déchetterie ou dans les magasins qui en assurent la collecte, comme Super-U dans notre commune.
Elles seront recyclées, ce qui permet d’éviter de polluer et d’économiser les matières première et l’énergie.

Une lampe contient 88% de verre, 5% de métaux, 4% de plastique, 3% de poudres fluorescentes et un peu de mercure qui est très polluant. Au cours du recyclage, le verre est brisé et fondu pour être réutilisé, de même que les métaux. Les poudres fluorescentes sont récupérées et le mercure, neutralisé.

Pour plus de renseignements, voir : www.malampe.org ou www.recylum.com

Et pourles enfants, c’est ici : http://www.malampe.org/bienvenue-sur-lespace-qui-test-reserve

L’école Gaston Roupnel n’assure pas la collecte des lampes pour des raisons de sécurité.